samedi 29 novembre 2014

Comité Freud : préparation des manifestations internationales





Le 3 novembre dernier, le Comité Freud s’est réuni. Lors de cette enrichissante assemblée, une structure composée de groupes de travail a été mise en place. Notre organisation visant à la reconnaissance de l’œuvre de Freud dans le monde contemporain se trouve, aujourd’hui, en mode opérationnel.

Le programme pour la période 2015/2016 a été décidé, selon les groupes de travail ainsi construits, selon divers thèmes de discussions en vue de l’organisation de plusieurs colloques sur le plan international.

New York : un colloque organisé selon le thème : « Freud face aux intégrismes religieux et nationalistes », groupe de travail : Gérard Pommier, Hélène Simonneau, Marilia Aisenstein, Sonya Ciesnik, Patrick Landman et Alfred Tauber ;

Amérique Latine : un colloque organisé à Buenos Aires, Argentine, groupe de travail : Colette Soler, Diana Kamienny, Gérard Pommier et Fernando Urribarri; un évènement également organisé au Brésil par Angela Jesuino Ferretto et Charles Melman ;

Monde Arabe : un colloque sur le thème : « Le sacré, la poésie et le récit », groupe de travail : Sihem Habchi, Youssef Seddik ;


Israël : un colloque sur le thème : « Freud et la question de l’identité », groupe de travail : Julia Kristeva, Eliette Abécassis, Marilia Aisenstein, Claudine Emerich, George Pragier, Serge Zagdanski ;

Vienne : un colloque sur le thème : « Freud et le malaise de la culture », groupe de travail : Laurence Loeffel ;


Paris (en partenariat avec l’Unesco et le MAE), groupe de travail : Emile H .Malet, Françoise Gorog, Catherine Muller, Anne Videau, Claude Landman et Marc Nacht, sur le thème : « Eduquer… avec Freud ».


Cinéma : la réalisation d’un documentaire pour la télévision est à l’étude, groupe de travail : Eliette Abécassis, Marie José Lovérini, Julia Kristeva, Charles Melman et Emile H.Malet.

Site Internet et Bulletin, groupe de travail : Aurélie Caillard, Franck Dolif-Perros, Julia Kristeva, Chansamone Voravong, Jacques Sedat, Claude Landman et Charles Melman.

Pour chacun de ces thèmes, un axe principal commun sera défini selon notre objectif principal d’inscription de l’œuvre de Freud au cœur du monde contemporain.

L’heure est venue de passer à l’action, pour une reconnaissance internationale et légitime de l’œuvre du père fondateur de la psychanalyse…

Pour rejoindre le Comité Freud : www.comite-freud.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire